Actualités

Les dernières infos sur la Médecine Alternative Préventive

La Programmation Neuro Linguistique ou PNL

Origine de la PNL

Elle a vu le jour au début des années 1970 sous l’impulsion de John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Ils sont de nationalité américaine et s’interroge sur les très bons résultats obtenus par des professionnels de la psychothérapie et de la communication. Ils estiment qu’en modélisant les techniques utilisées pour atteindre l’excellence nous serions en capacité de produire nos propres modèles de réussite pour nous mener à atteindre nos objectifs.

Ils explorent les réactions des individus plutôt qu’en chercher toujours l’origine. Ils réunissent leurs observations sous la forme de méthode et de savoir-faire. En France, la PNL est apparue lors de séminaires et colloques proposés aux pédagogues, thérapeutes mais aussi professionnels de la communication.

Une thérapie pour être en harmonie avec soi-même et mieux comprendre l’autre

Il ne s’agit pas de se lancer dans une thérapie qui va durer pendant des années mais qui au contraire doit se limiter à quelques séances. En général, les séances de programmation neuro linguistique ne dépasse pas les deux ans. Tout débute par un entretien durant lequel le thérapeute va aider la personne à définir un objectif final et une motivation à développer tout au long des séances. Il observe le patient pour cerner le système sensoriel qu’il privilégie dans son mode de fonctionnement. Est-il plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ? Chaque personne utilise des filtres pour interpréter les événements qu’elle vit. Il faut alors comprendre qu’une situation sera vécue différemment par deux personnes même si elles la vivent au même moment et dans les mêmes conditions. Le ressenti n’est pas le même et la manière de restituer le déroulement de cet événement ne sera pas identique car le récit sera passé par les filtres individuels de chaque personne.

Prendre conscience de son mode de communication

Pour mieux interagir avec autrui, il est important d’avoir conscience de son propre mode de fonctionnement puis d’essayer de percevoir le mode de communication de la personne qui se trouve face à nous. Comprendre nos fonctionnements nous permet de les reproduire ou d’y apporter des modifications. Il s’agit de relever les points forts et les points faibles de nos comportements. Dans une situation où nous avons réussi à atteindre nos objectifs, quels sont les méthodes que nous avons employées ? Comment pouvons-nous les réutiliser dans des situations difficiles qui peuvent nous poser problème ?

Faire un lien entre créativité et adaptabilité

Un coaching utilisant la PNL nous mène à vivre plus en harmonie avec nous-mêmes et notre entourage. En définissant un objectif, nous mettons tout en œuvre pour l’atteindre. Le thérapeute s’assure que l’objectif final est réalisable et qu’il est possible de définir des objectifs intermédiaires afin de conserver la motivation tout au long du chemin vers la réussite.

Il met en évidence la manière dont notre cerveau traite l’information reçue par notre corps au travers des 5 sens. En comprenant mieux nos comportements intuitifs, nous apprenons ensuite à analyser le mode de communication d’une personne avec qui nous échangeons. Ecouter le son de sa voix, observer les gestes et la posture de son corps pour mieux comprendre comment il communique. Ainsi vous pouvez essayer d’adopter sa manière de communiquer pour mieux vous faire comprendre.

Le coaching invite à améliorer notre perception de nous-mêmes et des autres pour changer notre fonctionnement et nous faciliter la vie quotidienne. La PNL est une réponse à des problèmes ponctuels pour apprendre à gérer un stress lié à une rupture, un deuil ou encore une prise de parole devant un public. Elle est aussi encline à résoudre nos conflits internes et apaise nos dualités. Elle aide à réaliser les objectifs que nous souhaitons nous fixer aussi bien dans notre vie personnelle comme dans le domaine professionnel.

 Vincent Schollhammer 

 

 

 

Tags:

Search