Actualités

Les dernières infos sur la Médecine Alternative Préventive

Analyse Transactionnelle

 

En quête de changement ? L’intérêt de l’analyse transactionnelle

 

L’analyse transactionnelle est issue des recherches d’Eric Berne. Il affirme que chaque individu adopte des positions de vie qui est propre à chacun. Il s’agit de la manière dont une personne arrive à se positionner face à elle-même mais aussi aux autres.

 

Ce travail psychologique invite à prendre conscience des dysfonctionnements qui empêchent des échanges sains et constructifs mais aussi de changer la vision que l’on peut avoir de sa propre personnalité. L’analyse transactionnelle est aussi nommée A.T. et accompagne pour l’explication des comportements inadéquats mais aussi des névroses et des psychoses.

 

Les 3 états du Moi

 

L’analyse transactionnelle définit chaque individu selon 3 états : l’Enfant, l’Adulte et le Parent.

 

-        L’Enfant est lié à la créativité, l’intuition mais aussi à la frustration ou à la jalousie.

 

-        Le Parent est notre part responsable, rassurante et celle qui nous aide à conserver des limites.

 

-        L’Adulte est la représentation d’un équilibre entre notre Enfant et notre Adulte.

 

Afin de se sentir plus en accord avec soi-même, il est primordial de trouver la place la plus adéquate à tout moment. L’Enfant laisse parler notre fantaisie et notre besoin de nous amuser quant le Parent essaiera de canaliser et de poser des frontières. Malheureusement, notre Adulte n’est pas toujours à même d’offrir un équilibre entre Parent et Enfant. Certaines personnes sont confrontées à un état figé dans l’un ou l’autre des états. Un Adulte à qui l’on pose une question, peut se sentir mis en défaut et réagira comme un enfant soumis à son père ou à sa mère.

 

Evaluer nos positions de vie

 

L’AT évoque que nous évoluons dans des positions de vie différentes selon les situations ou les moments de notre vie. La position de vie détermine le regard que nous portons à la fois sur notre personnalité mais aussi sur les autres. Elle oriente les décisions de notre scénario de vie.

 

Il existe 4 positions de vie :

 

Je suis ok / Les autres sont ok (++) : Vous vous respectez et vous respectez les autres individus. Vous acceptez l’autre tel qu’il est et vous vous trouvez égaux. Vous allez pouvoir envisager d’aller de l’avant seul ou avec les autres.

 

Je ne suis pas ok / Les autres sont ok (- +) : Vous vous dévalorisez et avez du mal à ressentir des sentiments positifs. Vous estimez que les autres sont mieux que vous. Vous aurez du mal à avancer avec les autres.

 

Je suis ok / Les autres ne sont pas ok (+ -) : Vous pensez que vous valez mieux que les autres. Les interactions avec les autres sont compliquées et vous cherchez à les évincer.

 

Je ne suis pas ok / Les autres ne sont pas ok (- -) : Vous voyez tout en noir et votre image ainsi que celles des autres est totalement négative. Vous ressentez des colères incontrôlables, des sentiments toujours négatifs et vous éprouvez des peurs que vous pensez insurmontables. La solution est le repli sur vous-même.

 

Changez pour évoluer et vous sentir mieux

 

Le coaching à travers de l’Analyse Transactionnelle vous aide à déterminer la situation de votre personnalité et de prendre conscience de son propre fonctionnement. Elle vous accompagne dans le choix d’autres modèles de communication afin de faciliter les échanges. En étudiant vos comportements, le coach ou thérapeute vous aidera à être conscient des blocages qui peuvent vous empêcher de vous épanouir.

 

Avec un travail par étapes, vous pourrez identifier les signes de reconnaissances qui vous sont propres. Les patients découvrent alors leurs manières d’échanger avec autrui. Nous avons tous des manières d’échanger positives ou négatives. Certains dysfonctionnements comportementaux résultent des décisions prises dans l’enfance et changer ce scénario est le but principal de l’AT.

 

Un coaching vous amène à remplacer un scénario violent par des comportements sans violence. En modifiant votre façon de vous exprimer ou d’agir, vous impacterez forcément votre entourage et pourrez décider de votre vie avec plus d’apaisement et de sérénité.

 

Que va vous amener à travailler l’analyse transactionnelle ?

 

-        Analysez vos relations sociales

 

-        Evaluer les échanges verbaux ou non verbaux

 

-        Découvrir les réticences et les dysfonctionnements

 

-        Apprendre à mieux agir en fonction de ce que vous ressentez

 

-        Le thérapeute aide à apaiser l’Enfant pour qu’il cesse de réagir à vif

 

-        Aider l’Adulte à mieux gérer l’équilibre entre Enfant et Parent.

 

Vincent Schollhammer

 

 

 

Search