Actualités

Les dernières infos sur la Médecine Alternative Préventive

Intérêt pour la naturopathie de la prise en charge des patients

La naturopathie vise à l’éducation à la santé du patient afin de l’accompagner dans la prise en charge de la douleur. Cette pratique prend en compte le patient dans sa globalité afin de rechercher la source des problèmes de santé et d’établir un programme personnalisé pour retrouver un bon état de santé.

Optimiser la santé avec des méthodes naturelles

La naturopathie accompagne le patient souffrant de douleurs chroniques à revitaliser son organisme afin qu’il développe son système d’auto-réparation. En prenant en compte les sources des troubles du patient, la naturopathe va l’aider à améliorer son état de santé de manière naturelle. Sans utilisation de produits chimiques, la naturopathie se base sur une alimentation adaptée à chaque nature, l’apprentissage à la gestion du stress mais aussi l’utilisation de la phytothérapie et la pratique d’exercices de remise en forme. La douleur chronique peut être soulagée par la mise en application d’un protocole personnalisé.

Réduire les inflammations et équilibrer le métabolisme

Il est primordial de résorber les inflammations particulièrement si elles sont intestinales. Les patients apprennent à adopter une alimentation indiquée pour leur pathologie. Certains aliments sont privilégiés et d’autres sont à éviter afin de réduire les souffrances du patient. Le choix d’antioxydants et d’aliments reminéralisants permet de faire face à des douleurs chroniques liées à des inflammations. Supprimer les aliments acides, varier les produits et réduire la consommation de sucre peut aider à l’amélioration de l’état de santé du patient.

Activer les émonctoires

La souffrance liée à des douleurs chroniques peut aussi être réduite par l’activation des émonctoires. Ces organes spécialisés dans l’élimination des déchets et des toxines favorisent la réduction des douleurs au quotidien. Au nombre de cinq, ils sont composés du rein, de la peau, des intestins, des poumons et du foie. Subissant les affres d’une inflammation ou un dysfonctionnement, ces émonctoires n’assurent plus leur fonction de nettoyage de notre organisme et impliquent des douleurs permanentes. Le naturopathe utilise les plantes et rééquilibre l’alimentation afin de favoriser un bon fonctionnement des émonctoires.

Gérer son stress face à la douleur

Le patient souffrant d’une maladie chronique est souvent stressé et se crispe à l’arrivée des premiers symptômes. La naturopathie invite à la pratique d’une relaxation par la respiration, de massage ou encore de yoga ou de qi gong. Ces différentes techniques accompagnent le patient atteint de douleurs chroniques dans son quotidien et permettent d’accepter la douleur et de ne pas se focaliser sur cette souffrance. Il est important d’améliorer le sommeil mais aussi de dénouer les nœuds physiques qui peuvent être ressenti lors de la manifestation de la maladie et qui peut accentuer les douleurs chroniques.

L’accompagnement complémentaire du patient

 La naturopathie n’a pas l’ambition de réduire ou de résoudre les maladies chroniques mais vise à soutenir le patient dans son quotidien. Elle se base sur une action volontaire du patient qui devra se résoudre à modifier son comportement et ses habitudes. Cette pratique est complémentaire à des soins de médecine plus traditionnels et permet de rééquilibrer l’organisme dans sa globalité afin de faire face à la douleur.

Vincent Schollhammer

 

 

Search